Sortie de Proxmox 5.4

Une nouvelle version majeure de Proxmox vient d'être publiée. Il s'agit d'une plateforme libre de gestion de virtualisation, qui est de plus en plus utilisé au sein d'entreprise à travers le monde, mais aussi dans des administrations, des laboratoires et bien d'autres. D'ailleurs le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) l'utilise depuis de nombreuses années.

Actuellement les derniers chiffres de publiés par la société Proxmox qui édite la solution de virtualisation éponyme, assure que celle-ci est utilisée sur environ 200 000 hôtes et installée dans plus de 142 pays ! De plus la société possède à leur actuelle, plus de 11 000 clients allant des moyennes entreprises aux grandes entreprises et aux organismes sans but lucratif ce qui est une belle performance.

Proxmox peut être installé de plusieurs manières pour répondre à différents besoin et ainsi être une solution à considérer face aux ténors du secteur que sont VMWARE ESXi et VMWARE VSphere, ou en HyperV.

Venons en au sujet de cette news à savoir : Les nouveautés de la version 5.4

Noyau :

En attendant le passage sur Debian 10, le système Proxmox se base sur la dernière version de la branche 9 de Debian (9.8), par contre pour une meilleure stabilité et il a été décidé par l'équipe de développement de rester sur une version 4.15 du noyau Linux.

Virtualisation :

Passage sur la version 2.12.1 de Qemu/KVM (le moteur de Proxmox, faisant tourner vos futures machines virtuelles), ce qui a pour incidence d'apporter plusieurs nouveautés comme la gestion du suspend-to-disk et de l'hibernation.

Pour l'hibernation c'est un point important qui est comblé, car désormais nous pourrons mettre en hibernation des VM et ceux indépendamment de leur système d’exploitation invité (Windows, Linux, BSD etc...) . L’hibernation consiste à enregistrer la mémoire vive (RAM) et l'état actuel de la machine sur le disque. Nous pouvons déjà imaginer différents scénarios possibles, comme lors d'une maintenance (mise à jour par exemple) sur un nœud Proxmox les VM doivent être éteintes.

Lorsque la maintenance est terminée et le nœud de nouveau opérationnel la machine sera redémarrée dans le même état qu'avant la maintenance, les sessions graphique ou web par exemple sont conservées. Cela peut permettre également un gain notable de temps lors du redémarrage des VM exécutant des charges de travail complexes, ainsi que des charges de travail qui nécessitent beaucoup de ressources lors de la configuration initiale au moment du démarrage de l'OS.

Amélioration de la sécurité :

L'authentification à double facteurs est désormais supportée et gérée par le protocole et norme U2F. C'est à dire que l'interface Web de Proxmox peut vous permettre de vous authentifier de manière plus sécurisé, comme le fait déjà Google avec les comptes Gmail.

Stockage :

Une version de Proxmox sans amélioration sur les stockages partagés ça n'existe pas ! Ainsi cette version ne déroge pas à la règle et propose des améliorations au niveau de la configuration des grappes de serveurs Ceph.

En effet, il est désormais possible de créer une grappe de serveurs Ceph entièrement depuis l'interface Web alors qu'auparavant il fallait mettre les mains dans le cambouis avec un passage obligatoire en ligne de commande. L’installation de Ceph est donc pleinement opérationnelle depuis l’interface Web dans cette nouvelle version, ce qui permet une configuration de grappes de serveurs Proxmox VE/Ceph hyper‐convergente extrêmement rapide et aisée. Je vous rappelle que Ceph permet à des entreprises souhaitant utiliser/réutiliser du matériel standard, d'installer sur celui-ci un environnement de virtualisation en haute disponibilité avec un stockage distribué et évolutif à moindre coût. Et tout ça, en répondant au besoin croissant de stockage.

Haute disponibilité :

La haute disponibilité à elle aussi été améliorée, ainsi de nouveaux scénarios sont disponible en cas de défaillance d'un nœud :

  • Le mode default : gel au redémarrage mais pas lors de l’extinction.
  • Le mode freeze : gèle toujours les services, quel que soit le type d’arrêt.
  • Le mode fail-over : ne jamais geler les services, signifie que le service sera récupéré sur un autre nœud si possible et lorsque le nœud actuel ne revient pas dans un délai d’une minute.

Vous l'avez compris cette version améliore encore Proxmox sur des points importants utilisés en entreprise. Proxmox se rapproche de son concurrent non libre VMWARE et se démarque sur des innovations que celui-ci ne propose pas.

Bien entendu l'équipe d'Open Caméléon peut vous aider à mettre en place un tel projet, pour cela rien de plus simple :

Contacter nous Nous vous répondrons rapidement.

Post précédent Post suivant