Si vous voulez remplacer Google par Qwant sur Chrome, c’est désormais plus facile. Mais Qwant recommande de passer à Brave ou Firefox. Utiliser Chrome sans Google, c’est possible. Néanmoins, Google ne propose pas tous ses concurrents dans les options de moteur de recherche par défaut sur le navigateur. Mais la bonne nouvelle, c’est que la firme de Mountain View a discrètement ajouté Qwant et DuckDuckGo, deux moteurs de recherche connus pour leur respect de la vie privée de l’utilisateur, parmi ces options sur Chrome. Comme le rapporte le site TechCrunch, Google a ajouté DuckDuckGo dans les options pour remplacer son moteur de recherche dans une soixantaine de pays. En France, c’est Qwant qui s’invite.
Le point commun de ces deux navigateurs, c’est que contrairement à Google, ils n’utilisent pas de traceurs pour cibler les utilisateurs avec de la publicité. De ce fait, Qwant et DuckDuckGo sont souvent considérés comme les anti-Google.
Deux anti-Google parmi les options proposées par Chrome
Pour changer son moteur de recherche par défaut sur Chrome, il suffit d’aller les paramètres du navigateur, de défiler sur “Moteur de recherche” et de remplacer “Google” par l’une des options proposées (dont Qwant fait maintenant partie en France). Bien entendu, il était déjà possible de remplacer Google par Qwant. Mais la démarche était auparavant plus compliquée, ce qui pouvait décourager les internautes lambdas.
Qwant et DuckDuckGo ont déjà réagi à cette information. Sur Twitter, DuckDuckGo s’est dit ravis que “Google ait finalement reconnu l’importance d’offrir aux utilisateurs une options de recherche privée sur Chrome”. La réaction de Qwant : « C’est une blague, mais merci encore pour #Chrome73, j’apprécie vraiment et sincèrement. Je recommande toujours @ Firefox et @Brave ”, a déclaré le PDG Eric Leandri.