La photographie par drone offre des possibilités créatives inédites, permettant de prendre de la hauteur sur le monde qui nous entoure. Toutefois, les images « brutes de capteur », directement issues de la carte mémoire de votre engin, peuvent parfois manquer de peps… Pour éviter de recourir à un lourd processus de post-traitement, l’éditeur Skylum vient de lancer un nouveau logiciel, nommé AirMagic. Doté d’un mécanisme d’intelligence artificielle, celui-ci permet de retoucher facilement ses photos aériennes. Décryptage.
L’IA au service de la retouche photo aérienne
Ce nouveau logiciel vient enrichir le portflio de Skylum, qui propose depuis plusieurs années des logiciels tels Luminar, Aurora HDR… ou encore Photolemur (dont nous avons récemment testé la troisième itération). A l’image de ce dernier, AirMagic est le fruit des recherches du Skylum AI Lab, et offre une solution pour améliorer automatiquement les photos prises avec un drone. Proposé (en français !) pour Mac OS et Windows, le logiciel se veut Particulièrement facile à prendre en main : il suffit aux photographes de glisser leurs images pour lancer le post-traitement.
L’écran de démarrage d’AirMagic, à l’image du logiciel, est particulièrement simple et épuré
Dans la pratique, le programme identifie l’appareil utilisé et, grâce à l’IA (basé sur un procédé de Deep Learning), applique directement les réglages les plus appropriés. Le logiciel est ainsi capable de corriger automatiquement l’exposition, les contrastes, les couleurs. Il permet également de supprimer la brume atmosphérique présente sur les images et d’offrir un rendu optimisé.
Source : Phototrend